Freenas – Configurer OpenVPN au jail Transmission

Installation d'OpenVPN

Si vous avez suivi comment installer Freenas et configurer le jail Transmission, voici comment configurer OpenVPN au jail Transmission. Commençons par activer l’interface tun. Pour cela il va falloir stopper le Jail Transmission et l’éditer.

Depuis l’interface Freenas, allez dans Jails, ouvrez le menu contextuel du Jail Transmission et cliquez sur Stop. Une fois stoppé, ouvrez à nouveau le menu contextuel et cliquez sur Modifier.

Dans la rubrique Propriétés du réseau, cochez l’option ‘allow_tun‘ sauvegardez puis démarrez le jail.

Ouvrez à nouveau le menu contextuel du Jail Transmission et cliquez sur Shell pour ouvrir une console (cf 1ère capture d’écran) .

Ouvrir le fichier /usr/local/etc/pkg/repos/FreeBSD.conf et mettre FreeBSD: { enabled: yes }

Installez ensuite OpenVPN en tapant la commande suivante :

Nous allons maintenant créer le fichier de configuration pour la connexion VPN. Récupérez pour cela le contenu du fichier .ovpn que vous avez généré depuis le serveur, pour votre client. Je l’ai appelé srvnas01_aeron.ovpn.

Exemple de contenu

Pour activer l’autostart, ouvrez le fichier /etc/rc.conf et ajoutez le code suivant

Redémarrez le Jail et reconnectez-vous à la console. Tapez ensuite la commande suivante, c’est l’IP du serveur VPN qui doit apparaitre :

Et le tour est joué. Nous avons vu comment configurer OpenVPN au jail Transmission de Freenas pour télécharger plus sereinement.

Configuration

Foire aux problèmes

Vous aimerez aussi...