Proxmox – Ajouter une distribution

Présentation

Proxmox est une solution de virtualisation libre basée sur l’hyperviseur Linux KVM qui offre également une solution de containers avec OpenVZ. 

Souvent utilisé sur des serveurs dédiés, Proxmox permet de créer de multiples machines virtuelles, indépendantes les unes des autres. Voici 2 façons d’ajouter une distribution ou un OS sur le serveur, qui sera utilisé pour la VM.

Première solution : télécharger la distribution directement depuis le serveur

Les ISO (ou images) sont stockés sur le serveur dans /var/lib/vz/template/iso. Il suffit de trouver l’image de la distribution que vous souhaitez (Debian, Ubuntu, Linux Mint,…), de copier le lien direct vers le fichier et de le télécharger.

 

Deuxième solution : uploader l’image via Proxmox

Cette solution est plus longue puisqu’elle consiste à télécharger l’ISO (= l’image) sur votre ordinateur puis de l’uploader via le panneau de configuration Proxmox.

Commencez par télécharger l’ISO de votre choix sur votre poste. Une fois que c’est fait, allez sur le panneau de configuration Proxmox de votre serveur, sélectionnez le ‘Server View’, cliquez sur local, puis sur Content et enfin sur Upload. Une fois uploadé, il apparaîtra dans la liste.

Vous aimerez aussi...